Historique

CENTREVUE est né de l’évolution d’un premier service créé en 1980 par l’Association neuchâteloise pour le bien des Aveugles (ANBA), intitulée dès les années 1990 Association neuchâteloise pour handicapés de la vue.

Cette dernière a été fondée en 1911 et son but était « d’améliorer le sort des aveugles et faibles de vue habitant le canton de Neuchâtel ». Ce premier service appelé « Service social pour handicapés de la vue » a rapidement développé, en plus du travail social, une activité de réadaptation, domaine nouveau qui prenait son essor en Suisse et à l’étranger.

En 1990, le service s’agrandissait et deux secteurs distincts (secteur social et secteur de réadaptation) voyaient clairement le jour alors que toute la structure administrative était repensée. D’un service social il évoluait en un « Centre spécialisé pour handicapés de la vue » en 1991.

Depuis 2004 le Centre spécialisé est rattaché à la « Fondation neuchâteloise pour la coordination de l’Action Sociale » (FAS), suite à la dissolution de l’Association neuchâteloise pour handicapés de la vue. Il devient, en novembre 2006, CENTREVUE.

De 3 collaborateurs à sa création, CENTREVUE occupe actuellement 11 personnes, assistantes sociales, ergothérapeutes spécialisés et secrétaires, pour 7.5 postes de travail au total.