Début et fin de prise en charge

Centrevue intervient sur une base volontaire de la personne présentant des problèmes visuels et après obtention d’un certificat médical rédigé par l’ophtalmologue traitant.

Selon l’importance des répercussions de l’atteinte visuelle dans la vie quotidienne, professionnelle ou scolaire et selon les données médicales, on peut distinguer deux catégories de clientèle:

  • la personne présente une menace de malvoyance (acuité visuelle de loin corrigée du meilleur œil supérieure ou égale à 0.4 ou un champ visuel résiduel supérieur à 10 degrés)
  • la personne présente une malvoyance établie ou une cécité (acuité visuelle de loin corrigée du meilleur œil inférieure à 0.4 ou un champ visuel résiduel égal ou inférieur à 10 degrés)

Chaque demande est évaluée par un/e collaborateur/trice au domicile de la personne ou dans les bureaux de Centrevue. Une réponse personnalisée est apportée dans tous les cas. Un plan d’intervention est établi en fonction des besoins et des demandes de la personne.

Lorsque les objectifs définis entre le client et le/s professionnel/s de Centrevue sont atteints, que les nouvelles demandes apparues au cours de la prise en charge ont été satisfaites, la prise en charge se termine.

Le client peut reprendre contact avec Centrevue à tout moment dès qu’il en éprouve le besoin, par exemple lorsque sa situation personnelle ou visuelle se modifie et qu’il souhaite obtenir de nouveaux conseils, du soutien ou de nouveaux moyens auxiliaires. Centrevue ne reprend pas contact par lui-même avec les clients.