Formation scolaire

Le choix de l’école publique ou de l’école spécialisée va dépendre des capacités visuelles de l’enfant ainsi que de la capacité d’adaptation de l’école et de l’enfant.

Afin de donner à l’enfant toutes les chances de suivre une formation scolaire, il est proposé un soutien de la part du Centre pédagogique pour handicapés de la vue (ci après CPHV). Cette aide peut prendre 3 formes:

  • Un parcours scolaire au CPHV même, en externat ou en internat.
  • Un soutien de la part d’une enseignante spécialisée du Service pédagogique itinérant à Lausanne sur le lieu de scolarisation. Son aide est apportée tant à l’enfant qu’à l’enseignant.
  • Une combinaison des 2 propositions susmentionnées, à savoir une partie de la semaine en école publique et l’autre partie au CPHV.

Dans le cadre d’un scolarité en école publique, les collaborateurs de Centrevue procèdent, à la demande des parents, à une évaluation définissant la mise en place de ressources et de matériel en adéquation avec la situation.

Afin de favoriser l’intégration de l’enfant dans son milieu scolaire, il est possible de réaliser des sensibilisations auprès des élèves et des enseignants pour leur permettre de mieux comprendre les répercussions d’un handicap visuel sur la vie quotidienne et d’acquérir des comportements adéquats.

La scolarisation d’un enfant en situation de polyhandicap devra être évaluée avec une attention plus particulière encore afin d’intégrer dans le réseau les intervenants et les offres d’institutions spécialisées en la matière.

L’office de l’assurance invalidité collabore également dans ce processus d’apprentissage par la prise en charge des moyens auxiliaires nécessaires à la scolarité de l’enfant, pour autant que les conditions soit remplies. Les collaborateurs de Centrevue se chargent de toutes les démarches nécessaires en lien avec les besoins de l’enfant.

BROCHURE-soutien pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants