Loisirs et vacances

Un handicap de la vue amène souvent à renoncer à la pratique d’un sport, à faire des randonnées, du ski, du vélo, à jouer aux cartes, à lire, à partager des loisirs avec d’autres personnes. Il est toujours possible de s’adonner à un sport (gymnastique, tandem, marche) moyennant quelques ajustements. Diverses associations et services proposent des activités sportives, de loisirs qui sont tout spécialement adaptées à la situation de chacun.

Il existe également des groupes d’activités manuelles qui permettent à la fois de développer et de laisser libre cours à la créativité et de rencontrer des personnes avec lesquelles il est possible de partager un moment de convivialité. Des jeux de cartes, de jass, de lotos ou des jeux de société sont aussi adaptés.

Les bibliothèques sonores mettent gratuitement des livres enregistrés par des lecteurs bénévoles, à la disposition de celles et ceux qui ne peuvent lire des ouvrages imprimés. Un service de lecture à domicile dans le canton de Neuchâtel propose également des lectures individuelles ou en groupe, aux personnes aveugles et malvoyantes, avec des moments d’échange et de discussion.

La Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants (FSA) propose chaque année divers types de cours et des ateliers créatifs.

Plus d’informations:  http://www.sbv-fsa.ch/fr/homefr

Une section de cette Fédération existe sur le canton de Neuchâtel et propose des activités et des rencontres amicales tout au long de l’année.

La perte de la vue entraîne bien souvent une diminution des contacts sociaux. Favoriser les loisirs et les rencontres chez les personnes handicapées de la vue leur permet d’échanger leurs diverses expériences, de s’apporter réciproquement du soutien pour ne plus se sentir isolé avec son handicap.