Lecture Braille

Communication – écriture

Les moyens de communication à notre disposition sont toujours plus nombreux. Ils permettent la communication orale ou écrite par le biais du téléphone fixe, du téléphone portable, par le courrier traditionnel ou électronique.

L’écriture devient difficile avec une diminution du contrôle visuel. Etablir une liste de courses, noter un rendez- vous, signer un document se réalisent au hasard et sont parfois peu lisibles. Pour parvenir à garder l’horizontalité de l’écriture ou signer au bon endroit, il existe des guides lignes ou des supports facilitant ces tâches. Il est aussi possible de recourir à la dactylographie ou à l’informatique afin de mieux maîtriser sa calligraphie.

L’écriture braille est un système d’écriture tactile qui permet de lire et d’écrire, ou plus simplement de prendre des notes, de poser des marquages ou des repères sur des médicaments, des CD ou sur des boîtes de rangement, par exemple, afin de pouvoir les identifier. Les systèmes informatiques actuels, munis d’un équipement spécifique, permettent également de transcrire en écriture braille des documents écrits « en noir » et vice versa, ce qui permet à la personne utilisatrice de communiquer avec son entourage, dans son propre système d’écriture.

D’autres supports liés à la communication existent sous des formes adaptés comme des montres contrastées, agrandies, parlantes ou tactiles, des calendriers et des agendas agrandis, des téléphones à grandes touches, des téléphones portables avec des synthèses vocales

Il existe également un numéro de téléphone gratuit pour les renseignements destinés aux personnes handicapées de la vue offrant les mêmes prestations que les numéros de renseignements téléphoniques.

Enfin, trois services spécialisés, avec lesquels nous collaborons, interviennent pour toutes les questions liés à l’équipement informatique et à la formation pour l’utilisation des outils et logiciels spécifiques aux personnes handicapées de la vue.

Dans toutes ces recherches, nous sommes là pour vous aider à trouver le ou les moyens les plus adaptés, ainsi que vous permettre d’accéder  aux différentes techniques et services utiles.