Activités ménagères

La vie quotidienne est composée de multiples actes répétés au cours de la journée ou jour après jour. Ces actes sont effectués avec une telle habitude que bien souvent nous les reproduisons avec une grande part d’automatisme et sans y réfléchir. Lorsque le contrôle visuel disparaît, partiellement ou totalement, ces activités deviennent problématiques et les repères ou les automatismes mis en place ne fonctionnent plus. Confectionner un repas, manger, entretenir le linge, utiliser les appareils ménagers ou faire ses courses deviennent source de difficultés.

Des adaptations simples sur des appareils ménagers, (contrastes, repères tactiles ou visuels), des moyens auxiliaires spécifiques, un éclairage approprié ou des manières de procéder avec des techniques peuvent apporter des solutions qui permettent de réaliser bon nombre de ces activités.

Si tel n’est pas le cas nous pouvons aussi envisager la mise en place d’aides extérieures pour les repas, les courses ou le ménage en sollicitant les services d’aides familiales, des entreprises de nettoyage privées et/ou des bénévoles.