Scotome central

Le fond de l’œil est tapissé d’un tissu appelé rétine qui se constitue de 2 types de cellules : les bâtonnets situés dans la périphérie de la rétine et les cônes situés dans la partie centrale de la rétine. Cette dernière, appelée également macula, représente seulement 5% de la rétine, mais c’est là que se concentre la meilleure acuité visuelle. Lorsque cette macula est déficiente, la personne ne voit plus là ou elle regarde et le reste de l’image est flou ; elle a un scotome central.

Ce genre de vision pose d’importants problèmes pour voir tous les détails, au moment de lire, de faire de la couture, par exemple. Il rend ardue la perception des couleurs, foncées en particulier. Reconnaître un visage devient impossible. L’évaluation d’une distance est souvent faussée. Par contre, s’orienter, se déplacer dans un lieu reste possible.

Il peut parfois subsister dans le champ de vision une zone infime dans laquelle la vision est un peu supérieure. Cette zone, pour autant que la personne puisse la trouver, lui permet alors de distinguer un petit élément, une épingle, une tache…

Une telle atteinte provoque en général un éblouissement et paradoxalement nécessite un bon éclairage orienté de façon précise.